questions

Qui suis-je ?

Je m’appelle Rafaël Gullo et je suis actuellement en formation à l’IUT de Vannes.

Mes études

C’est au Lycée Aristide Briand que je commence à poser les premières bases du marketing avec le baccalauréat Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG). En effet, le BAC STMG s’intéresse :

  • à la réalité du fonctionnement des organisations,
  • aux relations au travail,
  • aux nouveaux usages du numérique,
  • au marketing,
  • à la recherche et la mesure de la performance,
  • à l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

L’option mercatique, l’une des options possible, porte sur la maîtrise du marché, aussi bien du point de vue du producteur que du point de vue du consommateur et l’impact des stratégies de communication.

Après avoir eu mon baccalauréat STMG en 2015, j’ai décidé de poursuivre mes études dans le domaine de la vente et du commerce.

C’est ainsi que j’ai été amené à effectuer 2 ans au sein de l’IUT de Saint-Nazaire, dans le département Techniques de Commercialisation. La formation est généraliste et balaye l’ensemble des champs disciplinaires du marketing, de la gestion, du commerce international et de la négociation. Ces acquis techniques sont complétés par des enseignements généraux en économie, droit, expression et langues étrangères.

Mes expériences

Mon stage chez Darty

J’ai commencé début Janvier 2016 mon premier stage de trois semaines, ce qui m’a permis de mettre en pratique les acquis théoriques du premier semestre du DUT et de me familiariser avec le contact client. Le stage s’est révélé être enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai apprécié la vente avec le contact client et j’ai ainsi abordé une autre vision du commerce.

L’édition du rapport de stage m’a permis de prendre du recul sur mon stage et l’enseigne Darty. En effet, j’ai pu mettre en pratique les compétences acquises lors du semestre 1 pendant mes trois semaines de stage. J’ai compris toute l’importance de chaque module, leur mise en pratique dans une situation professionnelle et l’intérêt de ceux-ci. Pendant mes trois semaines de stage, j’ai appliqué mes connaissances théoriques. J’ai su aussi placer mes compétences en marketing en avant, notamment pendant la rédaction de mon rapport de stage en effectuant une analyse interne et externe et une synthèse SWOT. Ce stage de première année s’est avéré captivant et intéressant.

Le DUT s’organisant en 4 semestres, il m’en restait encore deux à réaliser.

Mon stage chez Sport Club Océanis

Par conséquent, afin de valider mon DUT j’ai effectué mon stage chez Sport Club Océanis, j’avais des missions courantes d’accueil et d’administration (inscriptions, réservations, vente d’abonnements, …)

Les trois grandes principales missions étaient :

  • L’organisation de la Sport Club Océanis Race, édition 2017, pour fêter les 30 ans du Club.
  • La création d’un nouveau partenariat auprès de la Socali de l’Immaculée (Marché paysan).
  • La relance téléphonique auprès de tous les clients n’étant pas venus depuis plus de 2 semaines à la salle.

Le stage s’est très bien déroulé, les missions ont été toutes réalisées, dont notamment la Sport Club Océanis Race qui a été un vif succès.

Actuellement

Je suis étudiant en contrat de professionnalisation chez Cmantika.

Mes missions sont nombreuses et variées, je suis chargé :

  • de vendre les solutions développées par Cmantika,
  • de prospecter afin d’acquérir de nouveaux clients,
  • d’apporter des solutions en référencement (SEO),
  • de mettre en place des campagnes Facebook Ads pour nos clients, etc.

Dans le cadre de l’alternance, je suis donc amené à traiter toutes les problématiques liées au webmarketing.

Enfin, je développe toutes ces compétences accompagné par une institution forte, l’IUT de Vannes, au sein de la licence e-commerce et marketing numérique au rythme de deux semaines en entreprise et deux semaines en université.

Retrouvez-moi sur : LinkedIn

No Comments

Leave a Comment