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Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est Google Tag Manager et comment l’utiliser.

Si vous cherchez des fonctions plus avancées à Google Tag Manager, vous pouvez directement vous rendre sur :

  1. Qu’est-ce que Google Tag Manager ?
  2. Comment installer Google Analytics avec GTM ?
  3. Comment installer la Balise de conversion Adwords avec GTM ?
  4. Comment installer la balise de remarketing Adwords avec GTM ?
  5. Comment installer le Datalayer (couche de données) d’Analytics avec GTM ?
  6. Comment installer le pixel Facebook avec GTM ?

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est une solution développée par Google et vous permet de gérer tous vos tags ou balises depuis une seule et même plateforme. Cette solution vous évite en outre d’intervenir au niveau du code et de vous retrouver avec un nombre de script pas possible à gérer dans le header de vos pages (Analytics, Adwords, Faxebook pixel, etc.).

Avec Google Tag Manager vous n’avez plus qu’à insérer un seul code, celui de GTM dans le header de vos pages et le tour est quasiment joué.

Vous gérez ensuite toutes vos balises depuis GTM et plus besoin de “toucher” au code 😉

Créer votre code Google Tag Manager

Avant de commencer ce tutoriel, je pars du principe que :

  • Vous avez un compte Google et déjà créé votre votre accès GTM
  • Un site/blog que vous administrez et dont vous avez les accès FTP (Files Transfer Protocol)
  • Vous êtes sur le navigateur chrome
  • Vous en êtes en possession d’un logiciel vous permettant de modifier du code php

Une fois que vous vous êtes connecté vous devez accéder à cet écran :

Créer un compte - Google Tag Manager

A partir de cet écran nous allons créer un compte, vous devez le configurer et y entrer le nom de votre entreprise et ensuite le pays. Vous n’êtes pas obligé de cocher la case de partage des données. Vous cliquez ensuite sur “Continuer”.

Ajouter un compte - Google Tag Manager

Une fois que vous avez fait continuer, vous entrez le nom de domaine de votre site et cliquer sur “Web”. Vous faites “Créer”.

Conteneur de configuration - Google Tag Manager

Une fois que vous avez fait “Créer”, vous cochez la case en bas et acceptez les conditions.

Conditions d'utilisation de Google Tag Manager

Implémenter le code Google Tag Manager

Si tout s’est bien passé, vous arrivez sur ce message :

Installer Google Tag Manager

Vous copiez le premier code et accédez à votre logiciel de FTP, le plus courant est FileZilla.

Vous vous connectez à votre serveur et affichez le fichier racine, par défaut c’est www.

Vous suivez ensuite la démarche => wp-content => themes => “le nom de votre thème” => vous cherchez votre page “header.php” et faites clique droit “Afficher / Editer”.

Si l’on prend le cas d’un exemple de blog, voici le code :

Code Implémentation - Google Tag Manager

 

Vous insérez votre premier code tout en haut de la balise <head>.

Puis pour le deuxième code juste après la base d’ouverture <body>.

Votre enregistrez et envoyez votre fichier sur votre serveur.

C’est presque fini, il faut vérifier maintenant que tout cela fonctionne.

Vérifier son code Google Tag Manager

Nous arrivons presque à la fin de ce tutoriel, pour la suite des articles et pour clore celui-ci, je vous conseille d’installer l’extension chrome Google Tag Assistant :

https://chrome.google.com/webstore/detail/tag-assistant-by-google/

Cet extension vous permettra de vérifier si le code a été correctement implémenté :

Google Tag Assistant

Si votre GTM est vert, tout est ok vous pouvez passer à la suite.

Si celui-ci est bleu, il y a un problème d’implémentation.

Si celui-ci est rouge, aucune donnée n’est transmise, soit c’est un problème d’implémentation grave, soit que vous n’avez pas validé votre GTM dans l’interface de Google Tag Manager lui-même.

Vous pouvez maintenant passer à la deuxième partie de ce tutoriel.

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