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Utilisation de Google Data Studio

A mon arrivée, l’agence utilisait des screen de Google Analytics pour établir des rapports pour ses clients. Après avoir eu des cours sur l’utilisation de Google Data Studio, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances et d’apporter une véritable plus-value sur les rapports transmis à nos clients.

Il a fallu préparer en amont la disposition des rapports et quels indicateurs clés nous voulions mettre en avant pour présenter des rapports généralistes mais avec des points précis comme d’où viennent les principaux visiteurs ? Depuis quels appareils ? Comment les internautes trouvent notre client ? par exemple.

Les rapports de Google Data Studio devaient en plus être adaptés pour être exportés en PDF et imprimés.

C’est ainsi que j’ai commencé par sélectionner les indicateurs clés pour obtenir un rapport assez global sur la fréquentation du site et le comportement des internautes.

Les indicateurs clés choisis étaient :

  • Le nombre d’utilisateurs,
  • Le nombre de sessions,
  • Le nombre de pages vues,
  • Les pages/sessions,
  • La durée moyenne des sessions,
  • Le nombre de nouveaux utilisateurs,
  • Le nombre de sessions par utilisateur,
  • Le canal d’acquisition,
  • La comparaison entre le nombre de nouveaux utilisateurs et le nombre d’utilisateurs qui sont revenus,
  • Et enfin le taux de rebond.

Ces indicateurs clés sont présentés en début de rapport Data Studio comme dans l’exemple ci-dessous.

indicateurs clés - data studioindicateurs clés – data studio

La question d’où viennent vos principaux visiteurs se devait d’être traitée en deux tableaux distincts, avec un par ville et le deuxième par région.

d'où viennent vos principaux visiteurs - data studiod’où viennent vos principaux visiteurs – data studio

Afin de compléter au maximum ces données, je les ai croisées avec le support pour savoir en fonction de la ville, par quels moyens sont arrivés ces internautes (recherche naturelle ? réseaux sociaux ? site tiers ?).

d'où viennent vos visiteurs + support - Data Studiod’où viennent vos visiteurs + support – Data Studio

Je me suis posé ensuite la question sur la partie du comportement des internautes, que regardent-ils ? Depuis quels appareils ? D’où arrivent-ils et d’où repartent-ils ?

J’ai décidé de classer la partie des pages les plus regardées (pages vues) avec le titre de la page à côté d’un graphique en camembert classant en pourcentage les appareils les plus utilisés.

que regardent-ils - quels appareils - data studioque regardent-ils – quels appareils – data studio

La dernière partie de cette page 2 se classe avec deux tableaux dont l’un avec une page de destination et l’autre en page de sortie.

arrivent et sortent-ils - data studioarrivent et sortent-ils – data studio

Enfin sur la troisième et dernière page avec les données de la search console, on peut comparer via deux tableaux les requêtes qui génèrent le plus de clics et le deuxième où le site s’affiche le plus.

comment vous trouvent-ils - data studiocomment vous trouvent-ils – data studio

Le dernier tableau présente, en fonction de l’appareil utilisé, si les internautes cliquent ou pas et sur quelle requête.

que recherchent + cliquent-ils - data studioque recherchent + cliquent-ils – data studio

Conclusion

L’utilisation de l’outil Google Data Studio m’a vraiment plu. Cet outil permet d’établir des rapports d’analyse précis, surtout formés et stylisés pour être ensuite présentés aux clients.

Les rapports peuvent être consultés en ligne par le client, comme ils peuvent aussi être exportés au format PDF via l’extension Chrome “Google Data Studio PDF Export”. Les rapports ont dû être ajustés au format A4 afin que ceux-ci s’exportent sans difficulté et puisse être imprimés par le client.

L’utilisation de Data Studio et la création de rapports via cet outil apportent un vrai plus pour les rapports clients. Les rapports Data Studio entrent dans la continuité de la digitalisation des services et correspondent mieux au positionnement de Cmantika.

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  • Google Data Studio
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