Portfolio

logo google tag manager

Installation du DataLayer pour Osmobio

J’ai été amené à installer le datalayer sur Osmobio. En effet, nous souhaitions pouvoir suivre les données de conversion, de CA par produit ou encore CA global sur Google Analytics afin de mieux suivre les parcours et/ou comportement d’achat.

Pour ce faire j’ai dû installer de multiples balises sur le site Osmobio à l’aide de Google Tag Manager :

Balises Google Tag ManagerBalises Google Tag Manager

Les balises “Google Analytics Transaction” et “Balise UA” ont été nécessaires pour l’installation de la couche de donnée.

Google Analytics TransactionGoogle Analytics Transaction

La balise “Google Analytics Transaction” permet de déclencher le script de suivi sur chaque clic du bouton “Commander” afin de faire remonter les informations d’achat dans Analytics.

DéclencheurDéclencheur

Le script de suivi associé au plugin Google Tag Manager dans le WordPress d’Osmobio permet maintenant le suivi des achats.

Commerce ElectroniqueCommerce Electronique

Ainsi nous pouvons maintenant apprécier depuis le 9 Avril (date de mise en place) le suivi du e-commerce sur Google Analytics et avoir les premiers chiffres comme le panier moyen par exemple ou les produits les plus performantes dans le tableau ci-dessous.

Produits les plus performants - GAProduits les plus performants – GA

Conclusion

La mise en place a été difficile et a demandé de nombreuses tentatives et d’essais avant que le datalayer fonctionne correctement.

Aujourd’hui ce système permet d’avoir des données chiffrées et donne la possibilité d’établir des rapports précis sur le e-commerce (comportement, produit, etc.).

Cependant le système montre vite des limites sous sa forme actuelle. A titre d’exemple, la couche de données n’enregistre que les transactions par Carte Bleue et n’arrive pas à suivre les paiements sur PayPal.

Une limite qui par conséquent fausse les résultats puisqu’ils ne tiennent pas compte de toutes les transactions. A l’heure actuelle, je n’ai trouvé aucune solution pour palier ce problème.

Project Details

  • E-commerce
  • Google Analytics
  • Google Tag Manager
Launch Project

Related Portfolios