Portfolio

Cmantika review

Cmantika review

La Cmantika Review est un concept de newsletter né juste avant mon arrivée. Cette newsletter a été créée afin d’acculturer les clients de Cmantika aux métiers et aux nouveautés du monde numérique et du web.

La Cmantika Review est une newsletter envoyée tous les 3 mois afin de proposer un contenu nouveau et pertinent à nos clients.

La Cmantika Review demande une rédaction régulière, au moins 4 articles pendant cette durée de 3 mois afin de pouvoir l’envoyer dans les temps prévus.

Objectif

L’objectif de la Cmantika Reviews est d’acculturer nos clients sur les nouveautés en matière de communication digitale. La Cmantika Reviews permet de retrouver les actualités de notre métier afin de permettre à nos clients d’avoir un œil plus éclairé et étayé sur les nouveautés dont ils peuvent entendre parler ou lire dans cette profusion d’informations. Nous souhaitons proposer un contenu intéressant, utile et informatif.

Actions

Afin de répondre à l’objectif ci-dessus, une rédaction régulière d’articles s’est imposée afin d’avoir un certain nombres d’articles à proposer à nos clients lors de la préparation de l’emailing. Ainsi Maxime notre directeur artistique rédigeait des articles liés à son métier et écosystème (design, UX, graphisme, etc), Pauline des sujets sur l’intégration et/ou développement web et moi-même sur les nouveautés Google avec des sujets liés au référencement par exemple ou encore sur le webmarketing.

A l’agence nous utilisons l’outil MailChimp, qui est une plateforme de traitement d’email marketing où nous pouvons développer nos propres modèles. MailChimp est un service gratuit jusqu’à 2000 contacts et 12000 emails envoyés par mois. Au delà de ça, ce service reste une référence à travers le monde et s’intègre très facilement avec les CMS WordPress.

MailChimp : https://mailchimp.com/features/landing-pages/

Conclusion

La Cmantika Review a été un projet plaisant car il m’a permis de m’exercer sur la rédaction web en rédigeant des articles sur les actualités liées à nos métiers. Au delà de la rédaction d’articles, j’ai pu m’entraîner sur plusieurs compétences liées au développement et à l’intégration. Bien que le corps de l’emailing avait déjà été rédigé par Pauline, notre intégratrice, comme un emailing type, j’ai pu à chaque préparation d’envoi, intégrer chaque article moi-même avec l’outil MailChimp.

Enfin, j’ai pu me former à l’analyse et au suivi analytics de chaque emailing avec l’outil Campaign URL Builder :

https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/

Cet outil permet de construire des URL personnalisés et ensuite de les suivre précisément sur Analytics et donc d’étudier le comportement de ceux qui ont suivi cette URL.

Project Details

  • MailChimp
  • Emailing
  • Analytics
Launch Project

Related Portfolios